Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel
26
03
Concert
12
04
Concert
13
04
Concert
15
01
Concert
16
01
Concert
17
01
Concert
20
03
Concert
25
03
Concert
27
03
Concert
02
09
Concert
03
10
Concert
19
11
Concert
20
02
Concert
01
04
Concert
21
06
Concert
09
11
Concert
26
01
Concert
28
01
Concert
04
02
Concert
06
05
Concert
12
05
Concert
19
08
Concert
09
09
Concert
23
09
Concert
01
10
Concert
06
10
Concert
07
10
Concert
14
10
Concert
15
12
Concert
19
01
Concert
25
01
Concert
26
01
Concert
27
01
Concert
26
10
Concert
15
03
Concert
19
03
Concert
29
03
Concert
29
03
Concert
30
03
Concert
03
04
Concert
06
04
Concert
04
05
Concert
23
05
Concert
22
06
Concert
27
06
Concert
26
07
Concert
17
08
Concert
02
10
Concert
14
11
Concert
14
02
Concert
15
02
Concert
13
03
Concert
28
04
Concert
18
05
Concert
19
05
Concert
20
05
Concert
21
05
Concert
22
05
Concert
23
05
Concert
25
05
Concert
26
05
Concert
27
05
Concert
28
05
Concert
29
05
Concert
11
08
Concert
03
09
Concert
26
11
Concert
27
11
Concert
29
11
Concert
04
12
Concert
08
03
Concert
01
05
Concert
12
06
Concert
02
07
Concert
03
07
Concert
14
08
Concert
04
09
Concert
04
09
Concert
24
09
Concert
07
10
Concert
20
11
Concert
15
12
Concert
18
12
Concert
04
03
Concert
23
04
Concert
28
04
Concert
29
04
Concert
02
06
Concert
03
06
Concert
02
09
Concert
02
09
Concert
12
09
Concert
09
11
Concert
10
11
Concert
11
11
Concert
16
11
Concert
23
03
Concert
26
03
Concert
07
06
Concert
15
06
Concert
02
07
Concert
06
09
Concert
03
10
Concert
09
11
Concert
16
11
Concert
28
03
Concert
12
06
Concert
13
06
Concert
14
06
Concert
07
07
Concert
31
01
Concert
21
03
Concert
18
04
Concert
29
05
Concert
30
05
Concert
19
06
Concert
25
06
Concert
26
06
Concert
06
11
Concert
07
08
Concert
01
11
Concert
05
11
Concert
07
11
Concert
13
11
Concert
29
01
Concert
17
03
Concert
25
03
Concert
25
03
Concert
01
04
Concert
05
05
Concert
12
05
Concert
02
06
Concert
09
06
Concert
07
07
Concert
09
07
Concert
08
09
Concert
05
10
Concert
01
11
Concert
02
11
Concert
03
11
Concert
03
11
Concert
04
11
Concert
06
11
Concert
09
11
Concert
11
11
Concert
11
11
Concert
20
01
Concert
31
01
Concert
10
02
Concert
10
03
Concert
17
03
Concert
21
04
Concert
04
05
Concert
12
06
Concert
26
06
Concert
29
06
Concert
31
08
Concert
07
09
Concert
08
09
Concert
12
11
Concert
01
12
Concert
22
02
Concert
23
02
Concert
26
03
Concert
28
03
Concert
12
04
Concert
13
04
Concert
01
05
Concert
09
05
Concert
24
05
Concert
21
06
Concert
09
07
Concert
30
08
Concert
07
03
Concert
09
05
Concert
24
05
Concert
30
05
Concert
31
05
Concert
04
06
Concert
04
09
Concert
18
09
Concert
17
10
Concert
22
10
Concert
23
10
Concert
13
11
Concert
23
03
Concert
27
05
Concert
01
12
Concert
13
03
Concert
27
06
Concert
05
07
Concert
01
11
Concert
02
11
Concert
05
11
Concert
17
03
Concert
28
03
Concert
14
04
Concert
10
06
Office religieux
17
11
Concert
12
01
Salon
20
01
Salon
21
02
Concert
06
04
Concert
07
04
Concert
28
04
Concert
09
05
Concert
25
05
Concert
15
06
Concert
15
06
Concert
10
07
Concert
11
07
Concert
05
09
Concert
06
09
Concert
28
09
Concert
26
10
Concert
27
10
Concert
10
11
Concert
15
01
Concert
23
01
Concert
25
01
Atelier long
02
03
Coulisse
18
03
Performance
29
03
Salon
04
04
Sortie paraculturelle
06
04
Coulisse
25
04
Concert
02
05
Stage court
04
05
Coulisse
09
05
Stage court
10
05
Salon
16
05
Concert
01
06
Coulisse
13
06
Performance
13
06
Performance
20
06
Sortie paraculturelle
27
06
Fête de l'atelier
11
07
Sortie paraculturelle
13
07
18
07
Stage long
18
07
Sortie de chantier
30
07
Sortie paraculturelle
06
08
Performance
20
08
Concert
21
08
Collaboration pédagogique externe
07
09
Coulisse
12
09
Performance
05
10
Coulisse
15
10
Performance
17
10
Performance
18
10
Performance
02
11
Coulisse
07
11
Sortie de chantier
07
12
Coulisse
17
12
31
01
Projection
21
12
Lecture en musique
01
02
Coulisse
01
03
Coulisse
02
03
Salon
05
04
Coulisse
24
04
Concert
03
05
Coulisse
09
05
Sortie de chantier
07
06
Coulisse
27
06
Journal annuel
25
07
Concert
28
07
Sortie de chantier
06
09
Coulisse
11
09
Sortie de chantier
04
10
Coulisse
07
10
Concert
01
11
Coulisse
27
11
Sortie de chantier
06
12
Coulisse
11
12
Sortie de chantier
07
02
Coulisse
07
03
Coulisse
26
03
Performance
01
04
Performance
04
04
Coulisse
20
04
Journal annuel
23
04
Concert
02
05
Coulisse
06
06
Coulisse
15
06
Salon
26
06
Fête de l'atelier
27
08
28
08
Stage court
05
09
Coulisse
03
10
Coulisse
08
10
Sortie de chantier
09
10
Sortie de chantier
29
10
30
10
Masterclass
07
11
Coulisse
21
11
26
11
Présence Média
27
11
Sortie de chantier
03
12
04
12
Stage court
05
12
Coulisse
13
12
Lecture en musique
06
02
Coulisse
18
02
Vernissage
06
03
Lecture en musique
06
03
Coulisse
18
03
Lecture - rencontre
18
03
Lecture - rencontre
24
03
Lecture - rencontre
03
04
Performance
03
04
Coulisse
01
05
Coulisse
06
05
07
05
Masterclass
13
05
Salon
05
06
Coulisse
25
06
Fête de l'atelier
02
07
08
07
Masterclass
08
07
Sortie de chantier
23
07
28
07
Collaboration pédagogique externe
23
07
Conférence - concert
24
07
Concert
04
09
Coulisse
02
10
Coulisse
05
10
08
10
Concert
06
10
Concert
07
10
Concert
23
10
Lecture en musique
06
11
Coulisse
04
12
Coulisse
05
02
Coulisse
04
03
Coulisse
01
04
Coulisse
24
04
06
05
Coulisse
24
05
Salon
02
06
Concert
03
06
Coulisse
23
06
Fête de l'atelier
10
08
Performance
02
09
Coulisse
08
09
Lecture en musique
07
10
Coulisse
11
11
Coulisse
02
12
Coulisse
Présentation scientifique
Réservé aux participants de PyCon.de & PyData.de

Conférence PyCon DE & PyData Berlin 2024

mercredi
24 avril 2024

Berlin Congress Center (BCC)
Alexanderstr. 11 10178 Berlin
Berlin (D)
(voir carte)

En juin 2022, lors d'une mise à jour du programme de lutherie augmentée utilisé pour son Passamezzo antico, Matthieu Amiguet a eu l'idée d'une innovation dans l'utilisation du langage de programmation Python. Au printemps 2023, pour appuyer les désirs artistiques de Barbara Minder & Christian Jelk pour la performance Créolité suisse, il a développé et affiné cette innovation. Pensant que cette nouvelle manière de faire serait utile à des programmateurs non musicaux et plus généralistes, Matthieu Amiguet a soumis et décroché une conférence pour présenter cela au congrès international PyCon.de.

Le détail de la conférence en anglais ci-dessous et sous le lien https://pretalx.com/pyconde-pydata-2024/talk/Y7R9GZ/

Replacing Callbacks with Generators: A Case Study in Computer-Assisted Live Music

Callbacks have become an ubiquitous programming technique that we use every day without even thinking about it. They are definitely handy in many situations, but sometimes they feel more like a burden than a help. In developing an interactive realtime audio processing system for use on stage in live music, we encountered such a situation. This talk will present how a few dozen lines adding a thin abstraction layer allowed us to replace a complex callback mess with tremendously more readable generators (yes, you know, those functions which yield results instead of returning them...).

At Les Chemins de Traverse we explore ways of "augmenting" acoustical musical instruments with new sonic possibilities offered by computers (think "augmented reality" for live music). For doing so, we are using Olivier Bélanger's great pyo module for realtime audio processing. To make the system interactive, this module allows to register callbacks on some events. While this works great in many situation, it can get very cumbersome when we design a stateful system, where the same event must trigger different callbacks depending on the system's inner state.

This talk will present how we developed a thin abstraction layer that allows us to replace many callback functions together with many registering/unregistering of these functions by a nice, streamlined generator definition that's incomparably more readable than the many-callbacks version. This allows us to keep our mind focused on what's important, namely supporting the music we want to play, instead of tedious boilerplate code.

While our use case is admittedly very specific, we believe that the ideas we present could be adapted in many other situations where callbacks are used for technical reasons, but lead to bulky and contrived code.

Trained both as a musician and a mathematician, Matthieu Amiguet took up programming as a hobby and somehow ended up making a PhD in computer science. He now works freelance - both as a musician and a developer. He is Artistic Director at Les Chemins de Traverse, jointly with Barbara Minder.

Les Chemins de Traverse is a collective of musicians, artists and researchers from a variety of backgrounds with a focus on sonic exploration and live performance. They cover a large musical territory from renaissance and baroque music to jazz, rock music and contemporary experimental noise. More often than not, they mix different styles and techniques - like in a weird chemical experiment that would produce nice colored fluids but might as well explode at any time.

Sur scène

Projets concernés

Chemin de création

25 avril 2024

PyCon DE 2024, Berlin, jour 3

pyconde3-1
pyconde3-2
pyconde3-3
pyconde3-4
pyconde3-5
pyconde3-6
pyconde3-7

Troisième et dernier jour de PyConDE/PyData 2024 à Berlin.

Pour moi, le gros morceau de la journée était évidemment ma présentation Replacing Callbacks with Generators: A Case Study in Computer-Assisted Live Music. Plus technique et moins orientée musique que ma présentation à Europython'19, le talk laissait tout de même la place à quelques extraits musicaux. Je ne résiste pas au plaisir de faire écouter à un parterre de près de 250 ingénieurs purs et durs une musique qui sort des sentiers battus...

Sinon, également au programme de ma journée:

  • AsyncApp. My contribution to hype Pythons asyncio a bit more, par Jens Nie
  • Mojo 🔥 - Is it Python's faster cousin or just hype?, par Jamie Coombes
  • Enhance your balcony power plant with Python, par Jannis Lübbe
  • Connecting batteries with Python: Towards EV Charging with #zero emissions at #zero costs, par Christopher Bock
  • Python Monorepos: The Polylith Developer Experience, par David Vujic
  • The AI Revolution Will Not Be Monopolized: How open-source beats economies of scale, even for LLMs, par Ines Montani (en différé, car il y avait deux conférences en même temps qui m'intéressaient)
  • Closing Session

Trois jours pour se plonger dans la communauté des développeurs python, pour re-découvrir une fois de plus le dynamisme de ce microcosme et la variété des sujet abordés. L'occasion aussi de partager avec les autres l'expérience que j'ai acquise lors de mes développements aux Chemins de Traverse, dans l'espoir qu'elle puisse servir plus largement.

23 avril 2024

PyCon DE 2024, Berlin, Jour 2

pyconde2-1
pyconde2-2
pyconde2-3
pyconde2-4
pyconde2-5
pyconde2-6
pyconde2-7
pyconde2-8

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

La journée débute par un keynote (conférencier invité) de Hannes Mühleisen intitulé Safe Space or Trap? Creating Software like DuckDB in Academic Institutions. Dans cette présentation, l'auteur du très successful DuckDB réfléchit aux avantages et inconvénients de l'environnement académique pour le développement d'un produit à succès. Ses explications sur le pourquoi et le comment il a dû sortir du monde académique et fonder une entreprise pourraient intéresser lergement au-delà du cercle de développeurs informatiques.

Plus classiques, Deploying your Python application to Android, par Shyamnath Premnadh et Boost your app to Flash speed by mastering performance tricks, par Laysa Uchoa et Yuliia Barabash, amènent leur lot d'information techniques.

En milieu de journée, je décide de changer de camp et rejoins un évènement satellite de PyCon, CTRLRETURN. 15 minutes de marche pour passer du très sérieux Berlin Congress Center à c-base, un lieu alternatif et underground à l'ambiance passablement différente. Ici se déroule une journée autour du live coding, une pratique qui consiste à générer de la musique en écrivant du code en direct (et généralement en accompagnant la musique d'une projection du code contre un mur).

Trois heures d'atelier et un petit bout de concert plus tard, retour au BCC pour une session de lightning talks mémorable, ou une intervenante a même tenter de faire chanter l'assistance (avec un succès mitigé - il paraît que c'est un métier la musique!). C'est aussi l'occasion de rencontrer une congressiste qui avat assisté à la présentation et au concert Dragonfly des Chemins de Traverse à Europython'19 et qui déclare que ma présentation de demain est LA conférence qu'elle ne veut pas rater cette année! Voilà qui fait plaisir à entendre!

Puis après un rapide repas, retour au...

22 avril 2024

PyCon DE 2024, Berlin, jour 1

pyconde24-1
pyconde24-2
pyconde24-3
pyconde24-4
pyconde24-5
pyconde24-6
pyconde24-7
pyconde24-8
pyconde24-9
pyconde24-10
pyconde24-11

Arrivée à Berlin hier soir, avec moins d'une heure trente de retard sur l'horaire... la DB semble fidèle à sa réputation!

Ma présentation ne sera que mercredi après-midi, en attendant, je m'imprègne de l'ambiance et profite de l'occasion pour me faire un bon coup de formation continue!

Une première journée riche en découvertes diverses et variées... Le petit mix maison que je me suis concocté sur la base des près de 40 présentations de la journée:

  • Accueil et présentation de la conférence
  • A View From My Window - An Outside Perspective of Open Source Scientific Computing From the Inside, par Leah Silen
  • Best of both worlds - How we built an AI-aided content creation tool for language learning, par Lea Petters et Hector Hernandez
  • Streamlining Python Development: A Guide to a Modern Project Setup, par Florian Wilhelm
  • The pragmatic Pythonic data engineer, par Robson Junior
  • Whispered Secrets: Building An Open-Source Tool To Live Transcribe & Summarize Conversations, par John Sandall
  • Machine Learning on microcontrollers using MicroPython and emlearn, par Jon Nordby
  • When and how to start coding with kids, par Anna-Lena Popkes
  • Ligthning talks session (Présentations express de 5 minutes au plus, parfois assez déjantées!)

Pour moi qui développe principalement seul dans un contexte où la plupart des gens autour de moi n'ont pas la possibilité de comprendre les détails de ce que je fais, c'est agréable de me plonger quelques jours dans une communauté pareille.

En parlant de communauté, une chose me frappe: PyConDE 2024 est la conférence d'informatique la plus féminine à laquelle j'aie jamais assisté, et de loin. La proportion de "non-male" (ça semble être la formule officielle), autant dans le public que dans les orateurs, est beaucoup plus élevée que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, et je m'en réjouis. Je savais que PyConDE mettait beaucoup d'importance à aller dans ce sens, de même que la communauté des...

18 avril 2024

Rodage du soir - espoir!

Rôdage Pycon.de-1
Rôdage Pycon.de-2
Rôdage Pycon.de-3

Rodage à l'atelier en vue de la conférence PyConDE pour quelques happy few qui tiennent la charge. Les générateurs pour simplifier du code basé sur les callbacks, ça déchire grave! La face cachée de Passamezzo et Créolité suisse!