Matthieu Amiguet
Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.
Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.
De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.
Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.
Prochaines dates
Projets











%20-%20Prague%20(CZ)%202025_14413b6470e4419ab6eef7f4dbf3b6ad.jpg?h=100&m=crop&v=aD8N2Q&w=100&s=b'-QN6ArdF2HZ6scLe6LljGn-Q6dA')




































Chemin de création
EuroPython 2025 - How to use Python on a RPi to develop a custom headless guitar FX box
Prague Congress Centre
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 1 à 8
Nous avions promis quelques reflets de notre voyage Neuchâtel - Prague et retour. Le but est la présentation d'un résultat de recherche en lutherie augmentée par Matthieu Amiguet. La conférence est donnée dans le cadre de EuroPython 2025. Le trajet se fait à vélo à travers la Suisse, l'Allemagne et la République Tchèque. En tout, nous parcourerons 1700km sans les détours.
Voici le récit des premiers jours entre canicule, jolies routes, cigognes, fleuves, architectures variées, festival de Würste, fatigue et rires.
Jour 1 - Départ // Neuchâtel (CH) - Solothurn (CH)
Au moment du chargement, nous avons trouvé un trèfle à 4 que nous avons pris comme bon augure pour notre périple. Nous suons déjà à grosses gouttes avant même le premier tour de pédales, le soleil tape fort. Au moins, le panneau solaire de Souricette y trouve son compte.
Ce n'est qu'avec 5 heures de retard sur notre programme que nous avons réussi à décoller. Premier arrêt après 2km chez Dario (biketothefuture.ch) pour un au revoir après nos semaines de préparation des vélos. Matthieu constate que Souricette a perdu son circuit 12V perdant donc phares et clignoteurs - il profite donc des outils de Dario pour réparer cela.
Pendant ce temps, les fashion victims de l'équipe courent au centre commercial pour s'acheter la vaisselle bling-bling pour fureur au camping.
Première journée au bord de l'eau... lac de Neuchâtel, canal de La Thielle, île St-Pierre (ptit coucou J-J Rousseau), lac de Bienne et son vignoble, première rencontre avec l'Aar et après quelques kil de Pampa bernoise, le premier beau pont en bois couvert à Büren-an-der-Aare.
Le soir arrivée chez Clémence et Remy à Soleure. La baignade et les grillades dans le jardin (on se souviendra du grill chanteur!) ont permis de se rafraîchir dans la canicule.
<div class="swiper-container pb-5 pt-2 swiper-container-initialized swiper-container-horizontal swiper-container-pointer-events...
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage
Voici le texte du discours de Matthieu Amiguet lors du vernissage du Rapport #10:
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Dans ce monde où la vitesse est érigée en qualité ultime, où l'on confie à une machine le soin d'écrire à ses collègues ou amis afin d'avoir le temps de lire ce qu'ils ont fait écrire pour nous par une machine, il peut être bon de se remémorer ces vers que Boileau a écrit en 1674.
En cette période où la grande histoire gronde dans un lointain pas si lointain, nous faisons ici le pari de nous intéresser à la "petite histoire", celles des gens, celle du proche. Vous trouverez dans cette nouvelle édition du Rapport des récits de rencontres, d'ici et de maintenant.
Bien sûr, la petite et la grande histoire se tissent continuellement, et si l'Histoire avec un grand H fournit le fil de chaîne, tout s'effilocherait sans les fils de trame: les gens, le quotidien qui slaloment et relient en un dense réseau de chemins de traverse.
Parfois on s'en passerait: ainsi du nouvel éclairage amené par l'actualité récente sur l'article où Ahmad Motalaei relate ses souvenirs d'enfance dans un Ispahan bombardé. Mais c'est là aussi, et surtout, qu'il faut prendre soin du proche, de la trame qui relie, des traverses. Une pensée toute spéciale donc pour ceux qui gravitent autour de nos chemins et qui sont touchés de près par la brûlante actualité: Ahmad bien sûr, mais aussi Laurent et Fatemeh, Gaëlle, Zara et bien d'autres.
Parfois les grands courants sont plus réjouissants: dans à peine plus de deux semaines, une petite équipe se rendant à Prague pour présenter dans un congrès les récentes recherches développées ici même autour de la lutherie augmentée, une petite équipe, donc, traversera la frontière Tchèque à vélo...
Il est sorti - Le Rapport #10
Les activités des Chemins de Traverse en 2023 et 2024.
10ème édition anniversaire, en clôture des 25 ans des Chemins de Traverse et en ouverture des 15 ans de Lutherie Augmentée.
Contient un supplément "Tribunes libres" spécial 25 ans.
Vous trouverez des extensions à cette édition du Rapport en suivant les QR codes en bord de page sur notre Scène de Création Continue.
Bonne lecture!
La Der - Le Rapport #10

Soutien - Le Rapport #10

Votre soutien nous est précieux - merci d'avance pour votre don!!!
Brèves - Le Rapport #10

Découvrez d'autres dessins inspirées aux enfants par le Dragon Ivre.
Reflets du Salon "Tableaux musicaux" avec Colette b et Carole Battais.
D'autres photos des vélos solaires.
Un hommage à Olga Atsinga Letykai Csonka https://www.docip.org/en/our-services-solutions/news/single-news/article/en-memoire-dolga-letykai-csonka/
Harpejji - Le Rapport #10

Une page de notre Scène de Création Continue est consacrée au Harpejji solo. Vous y trouverez le chemin parcouru par Matthieu Amiguet avec ce nouvel instrument sans loi ni maître.
Il est possible de voir une série de cours extraits filmés lors du Salon Exploration d'une Terra incognita.
La vidéo du Prélude, déclancheur de la collaboration entre Robert Märki et Matthieu Amiguet:
La Côte Flûte Académie & Festival - Le Rapport #10

Le festival de flute de la Côte est devenu en 2024 le Golden Flute Classic
Société Suisse de Flûte traversière https://swissflute.ch/
Retrouvez d'autres reflets sur la page dédiée à l'Académie et aux Festivals de la Côte / Golden Flute Classic.
Midsummer Night's Dream - Le Rapport #10

Découvrez l'écrin qui a accueilli cette soirée particulière: WhiteSpaceBlackBox.
Le travail extraordinaire de Pierre Audétat est à découvrir sur la chaîne que lui consacre le Swiss Music Prize.
Ana Göldin a été artiste témoin de cette performance. Découvrez s'autres facettes de son travail: https://www.instagram.com/sybill_vane/
Les œuvres de Deborah Poynton qui ont influencé la création de ce soir-là: https://whitespaceblackbox.com/artist/deborah-poynton/. Et son oeuvre plus générale à découvrir là: https://deborahpoynton.com/
Jef Gianadda présente sont travail là: https://www.youtube.com/JefGianadda
Nous rêvons d'encore publier un extrait sonore et quelques vidéos de Midsummer Night's Dream à WhiteSpaceBlackBox. Cela devrait suivre sous peu - revenez, revenez.