Matthieu Amiguet
Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.
Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.
De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.
Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.
Prochaines dates
Projets
Chemin de création
21e Salon: Harpejji - explorations d'une terra incognita
Atelier des Carrels
WIP à la Datcha #2 - Harpejji - explorations d'une terra incognita
La Datcha
Changer les cordes d'un harpejji...
... c'est déjà toute une aventure!
Atelier vivant
Il est des jours où l'atelier reflète d'une certaine ardeur au travail.
Vidéo de la conférence à Berlin en ligne
En avril 2024, Matthieu Amiguet a présenté une conférence à Berlin dérivant des recherches en informatique musicale autour du projet Créolité suisse. La vidéo est maintenant en ligne.
Liens et précisions sur la page suivante: https://matthieuamiguet.ch/blog/pyconde24-video/
Amitié sans frontière - The International Superflutes Collective
Théâtre de Grand-Champ
Improvisation sur un poème de Rûmî
Beau moment de musique partagée au plateau de lecture dimanche dernier: venu avec un poème de Rûmî, Ahmad Motalaei a désiré le chanter plutôt que de le lire. Matthieu Amiguet a alors proposé de l'accompagner à l'harpejji. 10 minutes d'improvisation totalement non préparée, mais avec une qualité d'écoute de part et d'autre qui en a fait un petit moment de grâce que nous désirons partager avec vous.
J'aurais voulu vous lire...
Suite au plateau de lecture de dimanche passé, Matthieu Amiguet a publié sur son site le texte qu'il nous a lu au sujet des Principia mathematica de Whitehead et Russel.
Harpejji baroque improvisation
As a follow-up to the Harpejji solo project, Matthieu Amiguet published a video of an improvisation in baroque style on the harpejji.
The video is available on Matthieu's website.
Paris à vélo
L'impact environnemental fait l'objet d'une attention constante aux Chemins de Traverse (même s'il n'est pas toujours thématisé de manière explicite dans les productions artistiques). On y est aussi convaincus que le chemin est aussi important que le but. Enfin, avec un nom pareil, on ne rechigne pas devant le fait de faire les choses un peu différemment!
C'est pourquoi, pour le concert à Paris de début juin, Matthieu Amiguet a décidé de se faire le trajet à la force du mollet (ou presque).
C'est donc au guidon d'un vélo à trois roues, caréné, équipé d'une assistance électrique et d'un panneau solaire, qu'il est parti de Neuchâtel en direction de Paris. Des sapins jurassiens en passant par les vignobles de Champagne, c'est par des petites routes qu'il s'est rendu presque jusqu'au centre de Paris, avant de déposer son véhicule au TAC à Bois-Colombes qui a bien voulu le garder à l'abri pendant quelques jours.
Une fois passés les répétitions et le concert, retour via la charmante ville de Troyes et le Parc national de forêts, jusqu'à Neuchâtel.
Au total, près de 1'200km à travers la Suisse et la France qui permettent de mieux prendre conscience de l'énergie nécessaire à un tel déplacement et de garder un souvenir encore plus inoubliable de ce concert en lui-même mémorable!
Un grand merci à Dario Ciani de Bike to the future sans qui cette aventure n'aurait pas été possible!