Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Matthieu Amiguet

flûtes traversières, harpejji & co-direction artistique

Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.

Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.

De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.

Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.

Le site de Matthieu Amiguet.

Prochaines dates

Premières ébauches "Digital analogy"

Espace Sud

Neuchâtel

Premières ébauches "Digital analogy"

Espace Sud

Neuchâtel

Projets

Chemin de création

21 juillet 2022

Reflets de la Fête de l'atelier 2022

Fête de l'atelier 2022 #1
Fête de l'atelier 2022 #4
Fête de l'atelier 2022 #5
Fête de l'atelier 2022 #6
Fête de l'atelier 2022 #7
Fête de l'atelier 2022 #8
Fête de l'atelier 2022 #10
Fête de l'atelier 2022 #9
Fête de l'atelier 2022 #11
Fête de l'atelier 2022 #12
Fête de l'atelier 2022 #13
Fête de l'atelier 2022 #14
Fête de l'atelier 2022 #15
22 juin 2022

Welcome, MUGIC!

Nouvel arrivé: le capteur inertiel (IMU) MUGIC. Pour faire connaissance, développement d'un petit logiciel pour afficher les valeurs retournées par le capteur sous forme d'une scène 3D simple.

En prime, cela aura nécessité quelques petits rafraîchissements sur la notion de quaternions! 🤯

PS. Le logiciel d'affichage est disponible sur github.

02 juin 2022

Vers une nouvelle alchimie de l’âme ?

Partitions cérébrales - 1
Partitions cérébrales - 2
Partitions cérébrales - 3
Partitions cérébrales - 4
Partitions cérébrales  - 5
Partitions cérébrales - 6
Partitions cérébrales - 7
Partitions Cérébrales - 8
Partitions cérébrales - 9
Partitions cérébrales - 10
Partitions cérébrales - 11

De passage à l'atelier des Carrels en fin de résidence Partitions cérébrales le 13 mai 2022, Carole Baudin nous livre ses impressions en texte et en images.

Carole Baudin est Dr. en Anthropologie Sociale et Ethnologie ainsi qu'Enseignante-Chercheure Indépendante en Anthropotechnologie et Ergonomie de Conception Corps, Sens & Technique

Étrange univers fait de câbles et de sons…

La platine de fils multicolores de Pierre-Yves appelle spontanément le regard. A côté, sur l’écran de la tablette, ses pulsations cérébrales. Alpha, Bêta, Gamma oscillent très doucement. Il est concentré. Il danse avec les branchements. Autre danse ou pré-danse. Il établit des connexions, crée des liens d’une entrée à l’autre de sa platine, pour donner matière à ses effluves cérébrales.

Matthieu, joue de ses doigts. Sur le clavier du PC, il rythme le code pour que se synchronisent les ondes. Il est le maestro des disharmoniques douces et des asynchronicités rythmées. Quand ses doigts viennent titiller cette étrange harpe allongée, un univers peuplé d’échos suaves et mélodiques vous envoûte, contrastant avec sa posture repliée, concentrée. Presque dans l’étouffement du corps, pour que tout ressorte par les doigts caressant les cordes.

Entre câbles et cordes, ondes sinusoïdales et oscillations sonores chaotiques, tout est question de fils, de liens. Ces deux-là tissent ! Nouveaux alchimistes entre matière et immatière, entre gravité et apesanteur.

Pierre-Yves commence à onduler de la tête cernée de son diadème de capteurs. Oreilles tendues, la tête se balance en oscillant. Puis le corps entier se met en branle, autre mélodie, qui serpente avec le corps. Matthieu improvise, dans le ton. Les ondulations à la fois fluides et soudaines de Pierre-Yves viennent moduler, ponctuer, improviser avec le son de la harpe électrique.

Contraste saisissant ! D’un univers fait d’artefacts digitaux, je me retrouve embarquée...

25 mai 2022

String Time!

Harpejji - changement de cordes - 1
Harpejji - changement de cordes - 2
Harpejji - changement de cordes - 3
Harpejji - changement de cordes - 4
Harpejji - changement de cordes - 5

Tournez-la-Meule - The Forgotten Swiss Song

Théâtre de la Poudrière

Neuchâtel, Suisse
22 avril 2022

La Der' - Le Rapport #8

Le Rapport #8 - p20

Un immense MERCI à toutes et tous pour cette année 2021 totalement régénérante! En route vers 2022 tout en Souplesse!

Téléchargements
22 avril 2022

Radio Rocher - Le Rapport #8

Le Rapport #8 - p16-17

Une radio née d'une boutade entre voisins, réalisée par Nicolas Meyer. Les Chemins de Traverse ont passé deux fois sur les ondes de Radio Rocher en 2021.

Téléchargements
22 avril 2022

Partitions cérébrales - Le Rapport #8

Le Rapport #8 - p14-15

Projet de recherche ayant bénéficié d'une bourse de la Ville de Neuchâtel en 2021, Partitions cérébrales cherche à transformer en sons les ondes cérébrales d'un danseur, sons qui influenceront ses mouvements et... ses ondes cérébrales. Qui à leur tour...

Téléchargements
22 avril 2022

Artistes et œuvres témoins 2021 - Le Rapport #8

Le Rapport #8 - p12-13

Lors des résidences à l'atelier, des artistes témoins sont venus observer le bouillonnement créatif des artistes résidents. Ils ont traduit leurs observations en "œuvre témoin" qu'ils ont présentés lors des Sorties de Chantier.

Téléchargements