Matthieu Amiguet
Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.
Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.
De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.
Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.
Prochaines dates
Projets
Chemin de création
Amitié sans frontière - The International Superflutes Collective
Théâtre de Grand-Champ
Improvisation sur un poème de Rûmî
Beau moment de musique partagée au plateau de lecture dimanche dernier: venu avec un poème de Rûmî, Ahmad Motalaei a désiré le chanter plutôt que de le lire. Matthieu Amiguet a alors proposé de l'accompagner à l'harpejji. 10 minutes d'improvisation totalement non préparée, mais avec une qualité d'écoute de part et d'autre qui en a fait un petit moment de grâce que nous désirons partager avec vous.
J'aurais voulu vous lire...
Suite au plateau de lecture de dimanche passé, Matthieu Amiguet a publié sur son site le texte qu'il nous a lu au sujet des Principia mathematica de Whitehead et Russel.
Harpejji baroque improvisation
As a follow-up to the Harpejji solo project, Matthieu Amiguet published a video of an improvisation in baroque style on the harpejji.
The video is available on Matthieu's website.
Paris à vélo
L'impact environnemental fait l'objet d'une attention constante aux Chemins de Traverse (même s'il n'est pas toujours thématisé de manière explicite dans les productions artistiques). On y est aussi convaincus que le chemin est aussi important que le but. Enfin, avec un nom pareil, on ne rechigne pas devant le fait de faire les choses un peu différemment!
C'est pourquoi, pour le concert à Paris de début juin, Matthieu Amiguet a décidé de se faire le trajet à la force du mollet (ou presque).
C'est donc au guidon d'un vélo à trois roues, caréné, équipé d'une assistance électrique et d'un panneau solaire, qu'il est parti de Neuchâtel en direction de Paris. Des sapins jurassiens en passant par les vignobles de Champagne, c'est par des petites routes qu'il s'est rendu presque jusqu'au centre de Paris, avant de déposer son véhicule au TAC à Bois-Colombes qui a bien voulu le garder à l'abri pendant quelques jours.
Une fois passés les répétitions et le concert, retour via la charmante ville de Troyes et le Parc national de forêts, jusqu'à Neuchâtel.
Au total, près de 1'200km à travers la Suisse et la France qui permettent de mieux prendre conscience de l'énergie nécessaire à un tel déplacement et de garder un souvenir encore plus inoubliable de ce concert en lui-même mémorable!
Un grand merci à Dario Ciani de Bike to the future sans qui cette aventure n'aurait pas été possible!
Cantate à Paris
Moment d'intense émotion hier soir au Temple du foyer de l'Âme à Paris: l'achèvement du projet fou de donner en public l'intégrale des cantates de Bach. Le concept? autant reprendre la description qui en est donnée sur le site des cantates:
Bach a composé plusieurs centaines de cantates. Il nous en reste deux cents, mais combien sont régulièrement jouées? Quelques-unes, seulement. En mars 2000, Jean-Christophe Frisch et Freddy Eichelberger ont relevé le défi d'une intégrale à Paris sur instruments anciens et avec grand orgue. Chaque année, depuis, la liste s'allonge. Ces CANTATES ne sont pas tout à fait des concerts comme les autres. C'est un carrefour. Le public est invité à découvrir cette musique librement, dans des concerts courts (30 minutes), à une heure facile (dimanche à 17h30). Instrumentistes et chanteurs y participent gratuitement, pour la beauté du geste. Cette musique portes ouvertes retrouve un peu l’esprit dans lequel elle était interprétée, il y a 300 ans. Au temps de Bach, personne ne payait pour écouter les cantates, mais quelle émotion!
Les Chemins de Traverse peuvent-ils rester à distance d'une série de concerts se décrivant comme un carrefour? Bien sûr que non! Après une première participation en 2012, Barbara Minder et Matthieu Amiguet ont donc rejoint pour la seconde fois l'équipe des cantates pour vivre de l'intérieur ce moment historique!
Parce que hier soir marquait le dernier concert de cette série de 24 ans, finissant en beauté sur la jubilatoire cantate 129, avec trois trompettes et timbales. Au programme également, un très beau motet pour double chœur d'Ingegnieri ainsi que des pièces instrumentales de Scheidemann, Krebs et Bach.
Participation à un concert dans le cadre des Cantates
Temple du foyer de l'Âme 7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 métro Bastille ou Bréguet-Sabin
Conférence PyCon DE & PyData Berlin 2024
Berlin Congress Center (BCC)
PyCon DE 2024, Berlin, Jour 2
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
La journée débute par un keynote (conférencier invité) de Hannes Mühleisen intitulé Safe Space or Trap? Creating Software like DuckDB in Academic Institutions. Dans cette présentation, l'auteur du très successful DuckDB réfléchit aux avantages et inconvénients de l'environnement académique pour le développement d'un produit à succès. Ses explications sur le pourquoi et le comment il a dû sortir du monde académique et fonder une entreprise pourraient intéresser lergement au-delà du cercle de développeurs informatiques.
Plus classiques, Deploying your Python application to Android, par Shyamnath Premnadh et Boost your app to Flash speed by mastering performance tricks, par Laysa Uchoa et Yuliia Barabash, amènent leur lot d'information techniques.
En milieu de journée, je décide de changer de camp et rejoins un évènement satellite de PyCon, CTRLRETURN. 15 minutes de marche pour passer du très sérieux Berlin Congress Center à c-base, un lieu alternatif et underground à l'ambiance passablement différente. Ici se déroule une journée autour du live coding, une pratique qui consiste à générer de la musique en écrivant du code en direct (et généralement en accompagnant la musique d'une projection du code contre un mur).
Trois heures d'atelier et un petit bout de concert plus tard, retour au BCC pour une session de lightning talks mémorable, ou une intervenante a même tenter de faire chanter l'assistance (avec un succès mitigé - il paraît que c'est un métier la musique!). C'est aussi l'occasion de rencontrer une congressiste qui avat assisté à la présentation et au concert Dragonfly des Chemins de Traverse à Europython'19 et qui déclare que ma présentation de demain est LA conférence qu'elle ne veut pas rater cette année! Voilà qui fait plaisir à entendre!
Puis après un rapide repas, retour au...
PyCon DE 2024, Berlin, jour 1
Arrivée à Berlin hier soir, avec moins d'une heure trente de retard sur l'horaire... la DB semble fidèle à sa réputation!
Ma présentation ne sera que mercredi après-midi, en attendant, je m'imprègne de l'ambiance et profite de l'occasion pour me faire un bon coup de formation continue!
Une première journée riche en découvertes diverses et variées... Le petit mix maison que je me suis concocté sur la base des près de 40 présentations de la journée:
- Accueil et présentation de la conférence
- A View From My Window - An Outside Perspective of Open Source Scientific Computing From the Inside, par Leah Silen
- Best of both worlds - How we built an AI-aided content creation tool for language learning, par Lea Petters et Hector Hernandez
- Streamlining Python Development: A Guide to a Modern Project Setup, par Florian Wilhelm
- The pragmatic Pythonic data engineer, par Robson Junior
- Whispered Secrets: Building An Open-Source Tool To Live Transcribe & Summarize Conversations, par John Sandall
- Machine Learning on microcontrollers using MicroPython and emlearn, par Jon Nordby
- When and how to start coding with kids, par Anna-Lena Popkes
- Ligthning talks session (Présentations express de 5 minutes au plus, parfois assez déjantées!)
Pour moi qui développe principalement seul dans un contexte où la plupart des gens autour de moi n'ont pas la possibilité de comprendre les détails de ce que je fais, c'est agréable de me plonger quelques jours dans une communauté pareille.
En parlant de communauté, une chose me frappe: PyConDE 2024 est la conférence d'informatique la plus féminine à laquelle j'aie jamais assisté, et de loin. La proportion de "non-male" (ça semble être la formule officielle), autant dans le public que dans les orateurs, est beaucoup plus élevée que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, et je m'en réjouis. Je savais que PyConDE mettait beaucoup d'importance à aller dans ce sens, de même que la communauté des...