Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Matthieu Amiguet

flûtes traversières, harpejji & co-direction artistique

Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.

Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.

De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.

Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.

Le site de Matthieu Amiguet.

Projets

Chemin de création

Sortie de résidence "Le plus vieux métier du monde" Latenium 2022

Latenium - musée cantonal d'archéologie

Hauterive (NE/CH)
En direct sur http://radio-rocher.ch/
26 octobre 2022

Des mouvements qui font de l'effet!

Un extrait de la performance Digital Analogies du 09.10.22: les mouvements du danseur Pierre-Yves Diacon, détectés par des capteurs sur ses deux poignets, influencent en direct les effets appliqués au son de l'harpejji de Matthieu Amiguet.

Ainsi le danseur réagit à la musique, qui elle-même réagit aux mouvements du danseur, qui lui-même...

26 octobre 2022

Extrait de Digital Analogies: un harmoniseur contrôlé par le mouvement

Voici un large extrait du début de la performance Digital Analogies du 08.10.22. Matthieu Amiguet y expérimente un nouveau dispositif d'augmentation qui permet d'harmoniser le jeu de sa flûte alto d'une manière inhabituelle: en effet, la position de l'instrument dans l'espace influence la nature de l'accord produit (majeur, mineur, ...). Il s'agit de la toute première utilisation scénique aux Chemins de Traverse du capteur MUGIC... mais sans aucun doute pas la dernière!

Digital analogies - premières ébauches

Espace Sud

Neuchâtel

Digital analogies - premières ébauches

Espace Sud

Neuchâtel
08 octobre 2022

Les surprises de la création

digital_analogies-5

Celle-là on l'avait pas vue venir: pendant la nuit, une souris est venue boulotter notre dé en mousse! 🙃

07 octobre 2022

Reflets de la résidence "Digital Analogies"

digital_analogies-1
digital_analogies-2
digital_analogies-3
digital_analogies-4

Quelques images prises sur le vif en cours de travail...

03 octobre 2022

Trouver la bonne correspondance...

MUGIC -> Harmonizer brainstorming

Piloter un harmoniseur avec un capteur intertiel? D'accord, mais quelle doit être la correspondance entre les mouvements/positions de l'interprète et les intervalles de l'harmoniseur?

02 octobre 2022

Une géographie de l'harmonie!

Expérimentations en cours pour l'intégration du capteur de mouvements MUGIC dans notre dispositif de lutherie augmentée. Et si on faisait un harmoniseur dont les notes sont déterminées par la position de l'interprète dans l'espace?

(À noter que pour entendre aussi la boucle de harpejji à la basse, vous avez intérêt à utiliser des écouteurs - ou de meilleurs hauts-parleurs que sur votre téléphone/ordinateur!)

26 septembre 2022

rim-1

Quelques jours en mode développeur pour mettre en place un nouveau set combinant harpejji et flûtes augmentées en un tout cohérent en vue des performances de début octobre.