Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 1 à 8

Chemin de création

10 juillet 2025

Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 1 à 8

Nous avions promis quelques reflets de notre voyage Neuchâtel - Prague et retour. Le but est la présentation d'un résultat de recherche en lutherie augmentée par Matthieu Amiguet. La conférence est donnée dans le cadre de EuroPython 2025. Le trajet se fait à vélo à travers la Suisse, l'Allemagne et la République Tchèque. En tout, nous parcourerons 1700km sans les détours.

Voici le récit des premiers jours entre canicule, jolies routes, cigognes, fleuves, architectures variées, festival de Würste, fatigue et rires.

Jour 1 - Départ // Neuchâtel (CH) - Solothurn (CH)

Au moment du chargement, nous avons trouvé un trèfle à 4 que nous avons pris comme bon augure pour notre périple. Nous suons déjà à grosses gouttes avant même le premier tour de pédales, le soleil tape fort. Au moins, le panneau solaire de Souricette y trouve son compte.

Ce n'est qu'avec 5 heures de retard sur notre programme que nous avons réussi à décoller. Premier arrêt après 2km chez Dario (biketothefuture.ch) pour un au revoir après nos semaines de préparation des vélos. Matthieu constate que Souricette a perdu son circuit 12V perdant donc phares et clignoteurs - il profite donc des outils de Dario pour réparer cela.

Pendant ce temps, les fashion victims de l'équipe courent au centre commercial pour s'acheter la vaisselle bling-bling pour fureur au camping.

Première journée au bord de l'eau... lac de Neuchâtel, canal de La Thielle, île St-Pierre (ptit coucou J-J Rousseau), lac de Bienne et son vignoble, première rencontre avec l'Aar et après quelques kil de Pampa bernoise, le premier beau pont en bois couvert à Büren-an-der-Aare.

Le soir arrivée chez Clémence et Remy à Soleure. La baignade et les grillades dans le jardin (on se souviendra du grill chanteur!) ont permis de se rafraîchir dans la canicule.

Prague 2025 - Trèfle à 4
Prague 2025 - Arrêt Bike to The Future
Prague 2025 - Büren a. A.
Prague 2025 - Büren a. A. 2

Jour 2 // Solothurn (CH) - Lienheim (D)

Prague 2025 - Clémence
Prague 2025 - Cigogne
Prague 2025  - Wangen a. A.
Prague 2025 - Olten

Avant notre départ Clémence s'installe encore dans Souricette.

Chemin faisant, nous rencontrons nos premières cigognes - nous avons arrêté de les compter! - et passons à Wangen-an-der Aare (2ème beau pont en bois).

3ème pont en bois à Olten.

À Aarau, pendant que les autres font des courses, quelqu'un explique à Barbara que les vélos électriques, c'est surfait, que ça ne sert à rien. Quand elle lui raconte le voyage en cours, il est obligé de reconnaître que ça peut quand même aider un peu...

Würrenlingen a manqué d'être la fin du voyage: Matthieu a failli se faire tuer par un car postal qui l'a dépassé et s'est rabattu trop tôt sur la piste cyclable lui faisant ensuite une queue de poisson.

De l'Aar nous avons passé au Rhin, passant la frontière allemande avec nuit en camping à Lienheim.

Jour 3 // Lienheim (D) - Krauchenwies (D)

Prague 2025 - Chutes du Rhin
Prague 2025 - vélo et Souricette

Après un abondant petit-déjeuner grec (!), direction les chutes du Rhin où Pauline a rejoint la caravane. Avoir une Velokurier dans l'équipe est un avantage - le guidage est super efficace!

Trajet commun entre elle en musculaire et les autres en électrique. Pendant que l'une fait sa sieste et mange pour deux, les autres échangent les batteries pour bénéficier de la charge solaire de Souricette.

À l'arrivée au camping, une mauvaise et une bonne surprise: le pneu arrière de Holly est plat et il y a un étang baignable. Le moral est en dent de scie.

Avant de dormir, premier changement de chambre à air. Avoir une mécanicienne sur vélo dans l'équipe est un avantage!

Jour 4 // Krauchenwies (D) - Ulm (D)

Prague 2025 - Riedlingen
Prague 2025 - Souricette's nose
Prague 2025 - J4 Ulm

Après un dîner à la fête de la saucisse de Riedlingen, l'après-midi est marquée par deux autres changements de chambres à air (il aurait fallu changer les pneus avant de partir, on est toujours plus intelligents après!). Premier changement, nous permettant de vous dévoiler (les Coulisses!) ce qui se trouve dans le nez de Souricette - les outils et la réserve de café! Donc, pendant qu'une partie de l'équipe change la chambre à air, l'autre sert le café. Nous partons à la recherche d'une pompe à vélo un peu plus maousse que celle que nous avons. Nous visons Berg, où il y a une station de réparation de vélo (une sorte de colonne où il y a moult outils et une pompe à disposition). Là nouvelle crevaison... et plus de chambre à air de rechange. C'est dimanche, les magasins de vélos sont évidemment fermés. Mais, l'Eurovelo 6 passant dans la ville d'à côté, on y trouve heureusement des automates vendant des chambres à air! Et grosse chance: là où nous sommes arrêtés, il y a une brasserie. Nous dégustons donc les deux bières sans alcool. En plus d'être délicieuses, c'est un très bon apport de potassium, cela nous aide à la régénération :-)

Le soir arrivés épuisés à Ulm, où nous logeons en dur.

Jour 5 // Ulm (D)

Prague 2025 Jour 5 -1
Prague 2025 Jour 5 -2
Prague 2025 Jour 5 -3
Prague 2025 Jour 5 -4
Prague 2025 Jour 5 -5
Prague 2025 Jour 5 -6
Prague 2025 Jour 5 -7
Prague 2025 Jour 5 -8
Prague 2025 Jour 5 -9
Prague 2025 Jour 5 -10
Prague 2025 Jour 5 -11
Prague 2025 Jour 5 -12

Nous passons beaucoup de temps à chercher un magasin de vélo ayant des pneus à la taille de Holly. Malheureusement sans succès. Nous commandons donc des pneus dans un magasin à Regensburg et nous tenons les pouces pour que le roulage des plus de 200km jusque là se passe bien.

Après la canicule des derniers jours, la pluie s'invite dans notre voyage. Autant que ce soit un jour de pause et lorsque nous dormons en appartement!

Devant la cathédrale une plaque indique 420 km jusqu'à Prague. Notre planificateur de route, lui, nous en indique 475.

Dans la cathédrale, nous sommes très séduits par les stales en bois. Nous y découvrons aussi un prédécesseur du captcha 😉.

Avec la recherche de pneu, nous arrivons malheureusement trop tard pour grimper sur la tour de la cathédrale, mais nous profitons par contre d'escalader le Berblingerturm du nom d'un pionnier de l'aviation.

Le bucolique Fischerviertel et le Rathaus peint complètent cette journée de tourisme.

Jour 6 // Ulm (D) - Neuburg-an-der-Donau (D)

Prague 2025 - Jour 6 -1
Prague 2025 - Jour 6 -2
Prague 2025 - Jour 6 -3
Prague 2025 - Jour 6 -4
Prague 2025 - Jour 6 -5
Prague 2025 - Jour 6 -6

En sortant de Ulm, nous quittons le Bade-Würtenberg et entrons en Bavière. Roulage un peu tendu en raison des 3 crevaisons de la veille. Le temps s'est bien rafraîchi. Même pas quelques gouttes à Rain. Nous avons vraiment de la chance pour la météo!!!

Après avoir vu une rigolote chauve-souris, c'est le pneu avant de Holly qui s'est retrouvé à plat... Nous avons parié sur une crevaison lente, regonfler et rouler peinard a suffi pour arriver à Neuburg. Nous avons donc écrit au Velohändler de Regensburg d'ajouter un pneu avant à la commande en cours.

Arrivés à Neuburg-an-der-Donau, en démontage après le grand Schlossfest. Ville spectaculaire dans le réseau des Neuchâtels du monde (cf article connexe).

En fin de journée, certains ont dépensé l'énergie restante en acrobaties diverses, pendant que d'autre la réservaient pour le désormais traditionnel changement de chambre à air!

Jour 7 // Neuburg-an-der-Donau (D) - Regensburg (D)

Prague 2015 - Jour 7 -1
Prague 2015 - Jour 7 -2
Prague 2015 - Jour 7 -3
Prague 2015 - Jour 7 -4
Prague 2015 - Jour 7 -5
Prague 2015 - Jour 7 -6
Prague 2015 - Jour 7 -7
Prague 2015 - Jour 7 -8
Prague 2015 - Jour 7 -9
Prague 2015 - Jour 7 -10
Prague 2015 - Jour 7 -11
Prague 2015 - Jour 7 -12
Prague 2015 - Jour 7 -13
Prague 2015 - Jour 7 -14
Prague 2015 - Jour 7 -15

Petite averse dans la nuit, mais tout a le temps de sécher avant le départ, ouf! Petit déjeuner devant le Rathaus de Neuburg et la Hofkirche. Nous y avons croisé une jeune femme compagnonne menuisière en route depuis 3 ans.

Après une sortie de la vieille ville spectaculaire, nous allons encore acheter de nouvelles chambres à air - ça devient une manie!

Au premier passage sur le Danube ce jour-là, le pont est "un peu" étroit... passage bien technique pour Souricette!

L'effort est récompensé par une jolie arrivée sur les chemins de halages du Danube.

Passage dans la ville d'Ingolstadt et visite de l'église Notre-Dame avec des figures de crèches très expressives et des voûtes spectaculaires.

Non seulement les infrastructures cyclables (nous y reviendrons dans un article un de ces jours) sont extraordinaires, mais il y a de nombreux cyclistes qui, en plus, sont très respectueux.

Nous sommes en Bavière, contrée de la bière... et rencontrons par conséquent régulièrement des plantations de houblon.

Arrivée en fin d'après-midi à Regensburg sans la plus petite crevaison sur toute la journée... Ce serait exagéré de dire que ça nous a manqué!

Jour 8 // Regensburg (D)

Prague 2025 - Jour 8 -1
Prague 2025 - Jour 8 -2
Prague 2025 - Jour 8 -3
Prague 2025 - Jour 8 -4
Prague 2025 - Jour 8 -5

Promenade matinale pour une partie de l'équipe avec belle lumière. Le pont en pierre a pendant plusieurs siècle été le seul passage par dessus le Danube entre Ulm et Wien. Difficilement imaginable aujourd'hui!

Nous apprenons que Regensburg est le lieu de naissance de Johann Nepomuk Maelzel, l'inventeur du métronome. Cela en ferait presque un lieu de pélerinage pour les musiciens!

Changement de pneus, journée chill et... écriture de cette actu!

Nous avons jusqu'ici parcouru 555km (comme les sonates de Scarlatti!). Pauline qui a l'habitude de faire cela en moins de 20h dans ses courses trouve que nous avançons lentement! Il nous reste environ 270km à parcourir jusqu'à Prague où nous arriverons dimanche.

Si vous avez envie...

... vous pouvez soutenir notre aventure!

Soutien Prague 2025