Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Partitions cérébrales

Titre de travail

Le projet Partitions cérébrales vise à mettre au point des variantes d'interfaces technologiques prenant en compte différentes variables du corps en les associant à un système de correspondance pour les traduire en musique et univers sonores ou visuels.

Une co-production Les Mondes transversaux et Les Chemins de Traverse

Sur scène

Équipe de création

Prochaines dates

Sortie de chantier "Partitions cérébrales" #2

Atelier des Carrels

Neuchâtel Peseux

Chemin de création

15 septembre 2021

Avant goût pour 2022 !

Illustration dossier LoRo 2022

Vous vous réjouissez ? Nous oui !!!

13 mai 2021

"Le cerveau? C'est bien de revenir à ce qu'on a sous la main!"

Un EEG (électroencéphalogramme) et quelques accéléromètres suivent les mouvements physiques et mentaux d'un danseur. Ces données sont utilisées pour générer la bande son sur laquelle le danseur danse... Petite étude des possibilités de rétroaction entre danseur et musique 😎.

12 mai 2021

Le cerveau qui fausse

Analyser les ondes cérébrales d'un auditeur, et utiliser les composantes alpha, beta, gamma, delta et theta pour désaccorder le son d'un instrument de musique (en l'occurrence, d'un harpejji). Cela produit un effet planant qui modifie l'état mental de l'auditeur, ce qui modifie le son produit, ce qui à son tour...

11 mai 2021

Du vent dans la tête

Des ondes cérébrales qui influencent une synthèse sonore soustractive, un gros tas de matériel sophistiqué et des commentaires poético-décalés... vive les Sorties de chantier!

10 mai 2021

Sortie de Chantier Partitions cérébrales - Œuvre témoin d'Elisa Matthey

Sortie de Chantier - Œuvre témoin Elisa Matthey

Pendant que les résidents Pierre-Yves Diacon et Matthieu Amiguet parlent, Elisa Matthey prend en dictée ce qui se dit. Elle le présente de manière décalée lors de la Sortie de Chantier en fin de Résidence. Une Oeuvre témoin qui montre les premiers balbutiements d'un nouveau projet interdisciplinaire.

Texte complet dans le pdf ci-dessous.

Sortie de chantier "Partitions cérébrales" (titre de travail)

Atelier des Carrels

Neuchâtel Peseux
05 mai 2021

Partitions cérébrales

Pierre-Yves Diacon teste une interface cérébrale

Le projet Partitions cérébrales débute par une résidence de Pierre-Yves Diacon et Matthieu Amiguet. Ici, Pierre-Yves Diacon teste l'effet de la lecture sur les ondes de son cerveau.