Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Le plus vieux métier du monde

Résidence 2022 Laténium

D'une part une flûtiste de 46 ans, spécialiste des flûtes "modernes" (XVIIIème au XXIème siècle). Elle a roulé sa bosse à l'internationale en performances transdisciplinaires et concerts plus traditionnels. Elle considère transmission du savoir et recherche comme partie intégrante de sa pratique musicale.

D'autre part une flûtiste de 25 ans, spécialiste des flûtes "anciennes" (Moyen-Âge au XIXème siècle). Elle est fraîchement diplômée de la Scuola Cantorum de Bâle en flûte à bec et termine son cursus de traverso tout en commençant à enseigner entre Genève et Argovie. Elle est déjà très active en concerts.

Leur savoirs complémentaires s'arrêtent en remontant dans le temps au Moyen-Âge, mais les deux voudraient en savoir plus sur "avant". Parce que oui, flûtiste est un des plus vieux métiers du monde: roseau cueilli par un berger tuant le temps à garder ovins, relique d'os autour d'un feu, objets dans lesquels on souffle et découvre qu'il en sort une note, une deuxième, il en naît une mélodie, on perfectionne l'instrument, on prend du bois plus solide, on y ajoute 1, 2 et plus de clés, on fait un tube en métal et on y branche les ordinateurs d'aujourd'hui. Et quoi pour demain?

La flûte en os de la collection du Laténium est le point d'accroche de cette résidence. Les deux femmes prennent du temps pour partager leurs compétences respectives entre elles et sollicitent des spécialistes côté musique et archéologie d'ici et d'ailleurs pour consolider cette démarche artistique.

"Artistes en résidence - automne 2022" mis en place par la Ville de Neuchâtel avec le Laténium, musée d'archéologie du canton de Neuchâtel.

Partenaire artistique et de recherche: Les Chemins de Traverse

Partenaire média: Radio Rocher

Sur scène

Chemin de création

16 septembre 2022

Résidence Laténium 2022 - Jour 4

Latenium Jour 4

Charlotte a été initiée à la flûte Kingma à quart de ton, Barbara aux flûtes renaissance, classique et romantique. Lecture de Telemann, Palestrina (fichues clés!), Mozart et Chopin.

12 septembre 2022

Résidence Laténium 2022 - Quelques réflexions autour du temps

Flûte romaine Laténium-1
Flûte romaine Laténium-2
Flûte romaine Laténium-3
Flûte romaine Laténium-4
Flûte romaine Laténium-5
Flûte romaine Laténium-6
Flûte romaine Laténium-7
Flûte romaine Laténium-8
Flûte romaine Laténium-9
Flûte romaine Laténium-10

"Pour moi, être musicienne, c'est être orfèvre du temps. C'est jouer du temps. C'est me laisser jouer par le temps. Me laisser surprendre par lui pour mieux laisser transparaître mes émotions par des sons.

Après deux jours et demi de le résidence "Le plus vieux métier du monde" au Laténium avec Charlotte Schneider, je suis une fois de plus habitée par cette réflexion récurrente autour du temps.

Cette fois-ci, en premier à petite échelle, le temps d'une génération, celle qui me sépare de Charlotte, son regard, les étapes de sa démarche artistique qui me replongent en miroir à la jeune femme, la musicienne que j'étais à 25 ans.

Bien sûr ensuite, à une toute autre échelle, le temps que me reflètent les objets du Laténium. Au deuxième jour de résidence, nous avons avec Géraldine Delley, directrice adjointe, pu visiter un des dépôts du musée et nous avons rencontré sa chargée d'inventaire, Corinne Ramseyer. Pour moi, voir sans vitre entre lui et moi un objet de l'époque romaine (une flûte en os de mouton), c'est déjà faire un sacré voyage dans le temps. En plus avoir le droit de toucher cet objet, de l'examiner sous tous ses angles, de sentir ce qu'il me raconte, c'est tendre l'oreille vers un passé secret pour moi. Un temps appréhendé jusqu'ici par l'intermédiaire de mes professeurs d'histoire pas toujours débordants d'enthousiasme, par mes sueurs sur des versions latines, par mes visites de sites archéologiques un peu trop pierreux à mes yeux de néophyte. J'ai touché cet objet et j'en ai été touchée.

Je me suis demandée aussi pourquoi cet objet en particulier a survécu et est arrivé jusqu'à moi. Dans le projet Traces de souffle avec Alina Mnatsakanian, nous évoquons cet humour de la vie qui fait que nous sommes nous-même, ici et maintenant, malgré les péripéties de nos ancêtres, de nos peuples, de la nature qui nous entoure. Nous évoquons la fragilité de nos croisements humains, le hasard du passage du temps sur l'humain. Ici au...

10 septembre 2022

Résidence Laténium 2022 - Jour 3

Latenium Jour 3-1
Latenium Jour 3-2
Latenium Jour 3-3
Latenium Jour 3-4
Latenium Jour 3-5
Latenium Jour 3-6
Latenium Jour 3-7
Latenium Jour 3-8
Latenium Jour 3-9

Plongeon dans plusieurs textes autour des instruments préhistoriques. Comparaison entre l'original et la copie de la flûte en tibia du Moyen-âge. Questionnement des hypothèses émises autour de cette flûte.

09 septembre 2022

Résidence Laténium 2022 - Jour 2

Latenium  Jour 2-1
Latenium  Jour 2-2
Latenium  Jour 2-3
Latenium  Jour 2-4
Latenium  Jour 2-5
Latenium  Jour 2-6

Rencontre avec Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium. Visite du dépôt non visitable avec Corinne Ramseyer, chargée d'inventaire. Flûte en tibia de mouton de l'époque romaine; biberons; sifflets. Rencontre avec Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium. Discussion sur traces sonores à travers le temps, continuum entre bruit et musique.

08 septembre 2022

Résidence Laténium 2022 - Jour 1

Laténium-jour1.1
Laténium-jour1.2
Laténium-jour1.4
Laténium-jour1.5
Laténium-jour1.6
Laténium-jour1.7

Premier jour de résidence au Laténium pour Charlotte Schneider et Barbara Minder.

Au menu du jour: mise en place des outils de documentation de la résidence, explorations à 2 flûtes baroques du duo en Ré majeur de Telemann, apprivoisement de la machine à café, enregistrement des premières cellules pour Radio Rocher, visite du musée avec Virginie Galbarini, chargée de communication du Laténium.

06 septembre 2022

Scène de crime en coulisse!

scène de crime en coulisse

"Petit aperçu des méfaits accomplis durant ma première Coulisse aux Chemins de Traverse... De la tuyauterie de toutes tailles et matériaux, quelques extraits musicaux de différentes époques et des discussions autour de la facture des instruments..." Charlotte Schneider

03 juillet 2022

Collection du Laténium - Flûte en os du Moyen-Âge

Collection du Laténium - Flûte en os du Moyen-Âge

On nous chuchote dans l'oreillette que cette flûte pourrait inspirer de bien belles choses ces prochains temps. À suivre!

dimanche
26 juin 2022
Fête de l'atelier

Fête de l'atelier 2022 des Chemins de Traverse

Atelier des Carrels

2034 Neuchâtel Peseux
09 juin 2022

Nouvelles perspectives?

Traversos à 415

Barbara Minder et Charlotte Schneider se sont vues ce matin à l'atelier pour évoquer d'éventuels nouveaux projets ensemble. Elles ont profité de cette rencontre pour faire sonner deux traversos (flûtes baroques) à 415 (c'est le diapason pas le prix!).

À suivre!