Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Dragonfly + poèmes

Depuis l'âge le plus reculé, le temps où le temps n'existait pas, le temps des particules
suspendues dans le vide sidéral, le temps de la solitude, pas même une molécule, pas encore l'eau ou le fer
Tout tendait déjà vers une seule chose: la rencontre.

Cette lecture musicale est bien le reflet d'une rencontre: d'un côté il y a Dragonfly, un projet musical composé et interprété par Barbara Minder et Matthieu Amiguet et proposant un voyage initiatique à travers les sons inouïs de flûtes traversières augmentées. De l'autre il y a les mots que cette musique a inspirés à Lucienne Serex, ces mots qu'elle a déposés sur le papier mais surtout qu'elle lance dans la musique, les laissant s’entrelacer avec les sons des flûtes.

Sur scène

Équipe de création

Les poèmes

Alors que cette musique parle par elle-même. Les mots s’insèrent par touches délicates, sens équivoque, sans trop intervenir. Une cosmogonie s’impose, comme une naissance à partir du chaos. Comme la vie qui se nourrit d’un doute.

Vol. Vole. Elle vole. La graine. Le grain. Le sens. Au gré. Au gré. Des vents
Elle se pose. Se repose. S’inspire. Aspire. Dans le creux de la terre. Noire
Semence à double hélice. Pensée à double sens.
Qui lentement mûrit.
Et se détache
Vol. Vole. Elle vole. La graine. Le grain. Le sens. Au gré. Au gré. Des vents.

La musique

Dragonfly en bref

Dragonfly, c'est...

Réalité augmentée et musique

À la base de toute la démarche de Dragonfly, il y a la lutherie augmentée, qui est en quelque sorte l'application de la réalité augmentée au domaine de la musique.

La réalité augmentée, qui s'applique généralement aux aspects visuels de la réalité qui nous entoure, consiste à enrichir les informations visuelles "naturelles" qui nous entourent d'informations "synthétiques" générées en temps réel par un ordinateur. On peut ainsi chercher des Pokémon dans la rue, tester l'ameublement de son futur appartement sans se casser le dos ou obtenir des informations historiques sur un bâtiment à l'aide de lunettes spécialisées ou même d'un simple smartphone.

Appliquée à la musique, cette idée de fusion d'informations "réelles" et d'informations synthétiques donne la lutherie augmentée: on part d'un instrument acoustique et on enrichit ses possibilités sonores grâce à un traitement informatique en temps réel. On conserve ainsi toute la richesse de timbre et la finesse de contrôle d'un instrument de lutherie traditionnelle tout en ouvrant les portes d'effets sonores inédits.

Les défis techniques d'une telle approche sont nombreux et la création de Dragonfly aura nécessité le développement d'un logiciel sur mesure afin que la technique permette aux interprètes de libérer leur jeu et non de l'enfermer.

Mais au-delà de la technique, Dragonfly est également le fruit de tout un processus de composition pour développer un langage tirant le meilleur parti des possibilités techniques, novateur tout en restant accessible.

Fiche technique

Prochaines dates

Dragonfly + poèmes à Gland - Printemps de la poésie

Église réformée

Gland (VD/CH)

Dragonfly + poèmes au KVO - Printemps de la poésie

KVO

Corcelles Neuchâtel (NE/CH)