Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 19 à 22

Chemin de création

24 août 2025

Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 19 à 22

Prague-J19-22--01
Prague-J19-22--02
Prague-J19-22--03
Prague-J19-22--04
Prague-J19-22--05
Prague-J19-22--06
Prague-J19-22--07
Prague-J19-22--08
Prague-J19-22--09
Prague-J19-22--10
Prague-J19-22--11
Prague-J19-22--12
Prague-J19-22--13
Prague-J19-22--14
Prague-J19-22--15
Prague-J19-22--16
Prague-J19-22--17
Prague-J19-22--18
Prague-J19-22--19
Prague-J19-22--20

Jour 19 // Prague (CZ) - Pilsen (CZ)

Avouons-le d'emblée: ça a été difficile de partir. Nous n'avions aucune envie de nous remettre en route, de partir de cette belle ville. La fatigue des jours intenses à Prague s'est accumulée à la fatigue du voyage Neuchâtel-Prague à vélo.

La plus jeune du groupe nous a initié au chocolat Dubaï dans l'espoir de nous donner du courage. Même cette dose de sucre n'a pas suffi à motiver les troupes.

Pourtant, d'une manière ou d'une autre, nous avons fini par réussir à tout ré-harnacher sur les vélos, les gravures de Raquel ont trouvé leur place bien à plat à l'abri des intempéries sous le panneau solaire de Souricette.

Les gros pavés irréguliers ont accueilli nos premiers tours de pédales et nous avons très vite remarqué qu'Holly, malgré le changement des pneus à Regensburg était à la traîne. Un nouveau passage dans un magasin de vélo s'est imposé - pour réaliser que nous étions plus au clair qu'eux sur la mécanique d'un tandem électrique.

Nous avons, à rebours, réemprunté le chemin de notre arrivée à Prague 10 jours avant. Et nous avons tous senti les transformations qui avaient eu lieu en nous - corps et âme.

En arrivant nous nous étions demandés ce qu'un immense théâtre ou opéra faisait en bord de ville. Au sortir de la ville, nous avons réalisé qu'il s'agissait tout simplement de la station d'épuration de Podol !

Avant de quitter la Vtlava, Matthieu a encore du reprogrammer le contôleur du moteur avant de Holly. On se passerait de ce genre d'activité, mais il est des bureaux plus désagréables!

Lors d'un arrêt en fin de journée dans un village de la campagne Tchèque, nous avons eu la surprise d'entendre enfin ce qui sortait des hauts-parleurs installés dans chaque village que nous avions traversé. D'abord joyeuse polka pour attirer l'attention, puis énumération de quelques informations villageoises (notre niveau en tchèque ne nous a malheureusement pas permis de capter toutes les subtilités!), puis à nouveau polka. Plusieurs personnes sont sorties de leur maison ou ont ouvert leur fenêtre pour écouter cela. Une pratique qui peut surprendre à l'aire des réseaux sociaux!

Puis après une longue journée contre le vent, arrivée à Pilsen où nous avons longuement longé les brasseries de bière pour arriver à notre logement.

Jour 20 // Pilsen (CZ) - Nabburg (D)

Nous retenons de notre court passage à Pilsen sa place centrale ("des maisons de poupées entourant une immense église" selon une personne du groupe) et l'imposante synagogue.

Malgré le vent contraire, la sortie a été bien plus facile qu'à Prague! Nous traversons des lieux tout à fait bucoliques. L'après-midi, nous avons passé la frontière vers l'Allemagne, là encore impressionnés par le "bandeau" de forêt avant celle-ci, cicatrice du rideau de fer, encore visible après tant d'années.

Nous avons retrouvé avec plaisir les infrastructures cyclables allemandes (#euphémisme) et avons été frappés par l'attitude très positive des gens, notamment une dame sur-enthousiaste qui a couru à travers son village pour nous rencontrer.

Holly a passé là le cap des 10'000km (20 mois après sa mise en circulation!).

Il est des endroits moins denses que d'autres en campings. Le seul que nous avons trouvé était totalement automatisé, accueillant des autoroutiers entre le nord et le sud de l'Europe. Pas des plus bucoliques. Voyageant d'est en ouest à vélo, nous nous sentions totalement en décalage.

Jour 21 // Nabburg (D) - Nürnberg (D)

Passage dans le village pentu de Nabburg et dîner grec (c'est bien, l'Allemagne, pour ça!) à Amberg. Les délicieux petits fruits achetés à un paysanne sur la place du marché restent dans les highlights culinaires de ce voyage. En les dégustant près de nos vélos, comme toujours de nombreuses rencontres et là, une invitation à aller en Ukraine après la guerre.

Passage dans un village en clin d’œil aux clavecinistes.

Ensuite arrivée à Nürnberg, on retrouve des voies de tram: youpie, c'est déjà un plaisir en 2 roues, mais ça devient un vrai délice en 3 roues.

L'appartement que nous avions réservé avait été surbooké. Nous nous retrouvons donc dans un autre, fait dans un local commercial avec pignon sur rue. Le business des locations de vacances est visiblement plus lucratif qu'une enseigne d'artisan...

Jour 22 // Nürnberg (D)

Jour de repos pour certains, d'autres profitent une fois de plus d'aller visiter un magasin de vélo qui met à disposition un vélo musculaire le temps de la nouvelle réparation.

Les fortifications de cette ville à la pierre rouge sont impressionnantes. Certains toits sont spectaculaires, pour exemple les 6 étages dans la toiture de l'auberge de jeunesse. Un passage dans une église nous met un Ohrenwurm en canon dans la tête. Et une tourelle avec un smiley veille fait face à la Frauenkirche.

Tous se retrouvent en fin de journée pour goûter aux spécialités culinaires: nous devenons des champions de comparateur ès choucroute.

Si vous avez envie...

Cette aventure entre culture et technologie a pu notamment avoir lieu grâce au soutien financier offert à notre association Les Chemins de Traverse. Si vous aussi voulez contribuer à la suite de nos activités, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous. Merci d'avance!

Soutien Prague 2025