Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets Europython 2025
Chemin de création
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets Europython 2025
Le chemin est aussi important que le but, et c'est dans cet esprit que nous menons nos activités depuis bien des années, mais n'oublions pas malgré tout que le déclencheur de notre grande aventure praguoise était une participation à la grande conférence européenne consacrée au langage de programmation Python: Europython 2025.
Pour quelqu'un comme moi qui passe un nombre important d'heures à programmer, seul, des choses que peu de mes collègues sont capables de comprendre, ces moments de partage entre spécialistes sont de grandes bouffées d'oxygène.
Europython, c'est donc trois jours passés en compagnie d'environ 1'300 personnes plus ou moins spécialistes du langage Python, c'est une sélection à faire parmi 120 talks qui parlent de sujets les plus divers; mais c'est aussi - et peut-être surtout - l'occasion de partager mes recherches avec des gens qui ont la capacité de les comprendre, de les apprécier pour ce qu'elles valent, de les critiquer là où elles le méritent. Que le retour soit, un "ça me donne donne envie d'explorer ça par moi-même" plein d'étoiles dans les yeux ou un incrédule "franchement, vous oseriez utiliser ça en production?", c'est un retour que je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir et ça fait du bien!
Ceci d'autant plus que la communauté Python est extrêmement sympathique et amicale. Je ne sais pas si cela est spécifique à ce langage ou si les rencontres javascript/go/rust/c#/... sont aussi conviviales, mais en tout cas là, l'ambiance était détendue et agréable, très propices aux échanges informels durant les pauses.
Bon, il n'y a pas que les pauses, et une telle conférence, c'est quand même aussi l'occasion de découvrir des projets ou les gens derrières des projets connus. Profiter des conseils et retours d'expérience du développeur principal de FastAPI, un framework qui fait tourner des dizaines (centaines?) de milliers de sites à travers le monde; découvrir comment le fait de ne pas être satisfait de la gestion de la température dans son appartement peut amener à développer un pico-framework web assez minuscule pour tourner sur micro-contrôleur; voir que dans le monde de l'open source aussi, le nerf de la guerre c'est le financement, même si les leviers d'action sont différents de ceux de la culture; constater avec satisfaction que le panel de discussion autour de l'IA est composé d'une majorité de femmes - quand le monde bouge dans le bon sens, il faut savoir le relever!
Mais cette année je garderai un souvenir tout particulier des lightning talks. À la fin de chaque journée, une session spéciale est réservée à une série de ces petites présentations éclair de 5 minutes maximum. Contrairement au reste de la conférence, qui passe par un processus de sélection long et rigoureux, ces sessions se font sur inscription sur place, et le sujet peut être... essentiellement n'importe quoi. Si certains en profitent pour présenter un projet informatique qui leur tient à coeur, d'autres se lâchent carrément et dévoilent leur sélection personnelle des pires et meilleures mascottes des Jeux Olympiques (véridique!).
Or ces lightning talks nous ont réservé cette année quelques véritables pépites. Un garçon d'une douzaine d'années qui présente ses expérimentations en Python sur arduino; un développeur vedette du milieu qui se fend d'une véritable déclaration d'amour pour la communauté Python: "J'ai offert un logiciel à la communauté, mais la communauté, elle, m'a offert ma vie"; une développeuse qui nous explique comment le tricot peut être vu comme un code binaire et comment on peut encoder des messages secrets dans les mailles d'un pull; un grand timide qui nous explique, dans une présentation parfaitement auto-référentielle, comment donner un lightning talk permet d'éviter l'embarras de se présenter à une personne qu'on ne connaît pas en se présentant d'un coup à 1'300 personnes.
Et puis une mention spéciale pour cette femme qui, pour relever un défi, nous a gratifié d'une présentation en vers rythmés et rimés. Quatre minutes de poésie et d'humour pour parler des curiosité de la représentation des nombres réels dans les langages de programmation, illustrées par son héroïne du jour, Pynocchia. Ça commençait comme ça:
Hi there, what a sight to see
I'm Nora, presenting nervously.
I'm not one for crowds, that's true,
I'd rather code than face this view.
But I made a vow I couldn't duck,
So here I'm am - well, wish me luck!
A colleague dared me, so I commit -
To rhyme my way through every bit.
I chose a tale both weird and slick,
Of floats in Python, fast, not thick.
And Pynocchia, our lead today,
Will show how floats can go astray.
Sans oublier le tout dernier lightning talk avant de clore la conférence, où l'orateur, sortant ukulele et harmonica, a fait chanter "Always look on the bright side of life" (Monty Python) à toute la salle, rejoint sur scène par quelques musiciens pour une jam endiablée!
Une belle expérience donc que cet Europython 2025. Les vidéos de ma présentation "How to use Python on a RPi to develop a custom headless guitar FX box" ainsi que de mon lightning talk "From Switzerland to Europython Prague 2025 by e-bike... and back!" devraient être publiées prochainement par les organisateurs... nous vous tiendrons bien entendu au courant!