Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 23 à 28

Chemin de création

28 août 2025

Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 23 à 28

J-23-28-Prague-1
J-23-28-Prague-2
J-23-28-Prague-3
J-23-28-Prague-4
J-23-28-Prague-5
J-23-28-Prague-6
J-23-28-Prague-7
J-23-28-Prague-8
J-23-28-Prague-9
J-23-28-Prague-10
J-23-28-Prague-11
J-23-28-Prague-12
J-23-28-Prague-13
J-23-28-Prague-14
J-23-28-Prague-15
J-23-28-Prague-16
J-23-28-Prague-17
J-23-28-Prague-18
J-23-28-Prague-19
J-23-28-Prague-20
J-23-28-Prague-21
J-23-28-Prague-22
J-23-28-Prague-23
J-23-28-Prague-24
J-23-28-Prague-25
J-23-28-Prague-26
J-23-28-Prague-27

Jour 23 // Nürnberg (D) - Dinkelsbühl (D)

La sortie de Nürnberg se fait totalement en site propre sur de magnifiques chemins cyclables. Cap sur Cadolzburg.

Là, une explication s'impose: Cadolzburg, c'est le village où habitait Hans Schaudi, le héros de la méthode d'allemand Vorwärts (Rückwärts, selon le prof de gymnase de Barbara, paix à son âme). Une génération d'élèves vaudois, jurassiens, anglais et canadiens situent donc très bien ce village où le Sparkassenleiter Heinrich ne voulait pas être interrompu par sa femme Liesl, où Lumpi le Hund de la famille faisait wau wau et où Liselotte Mayer séjournait pendant que ses parents faisaient un voyage sur le MS Falkenstein.

Bref, plusieurs personnes de l'équipe ayant eu à apprendre ces constructifs dialogues pendant leur scolarité, un détour de quelques kilomètres s'imposait évidemment! Des chiens nous en avons vu beaucoup, même si peu faisaient wau wau, et une vitrine au centre du village nous a fait sourire.

Ce jour-là nous avons vu beaucoup de vélos alternatifs: un trike et trois vélomobiles - tous allant à une rencontre de vélos couchés, les Bayrische Liegeradtage. Le soir au camping à Dinkelsbühl nous avons rencontré un retraité qui a bricolé une caravane maison à accrocher à son trike. À chaque fois, de jolies rencontres, quelques échanges techniques et de vécu avec ces bécanes.

Les quelques jours qui viennent nous avons rendez-vous en trois lieux avec une fratrie de la famille de Matthieu. Ce premier soir, Dorothee et sa famille nous invitent à souper à Dinkelsbühl. C'est l'occasion de faire la connaissance de Hannah la dernière née.

Jour 24 // Dinkelsbühl (D) - Dürnau (D)

Au réveil, un temps pas très estival, mais vraiment féerique.

Petit déjeuner dans une boulangerie locale où nous rencontrons une famille belge en quête de soleil. C'est raté...

Dans Dinkelsbühl, les gens se promènent tête en l'air pour compter les nombreuses cigognes. Chacun le fait à haute voix: des chiffres en une dizaine de langues se mélangent aux craquètements des cigognes dans une ambiance sonore étonnante.

Pendant que nous déjeunons, nous assistons à des danses traditionnelles en costumes avec fifres et tambours.

Passage par Aalen où un vélo cargo nous rattrape et, tout en roulant, nous demande si nous avons besoin d'aide pour notre chemin. Décidément, quelles machines à contact ces bécanes!

Rapide passage à Heubach où nous constatons que Akkurad, la fabrique qui a modernisé les vélomobiles Alleweder (Souricette) est fermée le samedi.

Nous poursuivons les rencontres dans la fameuse fratrie: après Dorothee, nous arrivons à Dürnau et passons une sympathique soirée avec Annegret et sa famille. Nous chantons ensemble quelques chorals dans la plus pure filiation du grand-père Bach.

Ce soir-là, nous dormons dans la plus grande chambre à coucher ever: les serres de la Gärtnerei Höfer!

Jour 25 // Dürnau (D) - Trossingen (D)

La journée commence sous la bruine à travers des villages aux noms charmants.

Mais peu après avoir rejoint le Neckar, le ciel se déverse sur nos têtes. Non, mais vraiment, genre déluge!

Nous tentons de garder notre sens de l'humour dans une espèce de triathlon entre pédalo, nage et plongée sous-marine et rions dans un slalom d'une gouille à l'autre - mouillé pour mouillé, il n'y a plus rien à perdre!

Note pour notre retour: percer des écoulements dans le fond de Souricette qui s'est transformé en bassine sur roues.

Bref, nous n'avons jamais vu une pluie pareille. Nous apprendrons après coup que dans un rayon de 50km il y a eu plein d'inondations, des gros dégâts de grêle et un accident de train causé par un glissement de terrain. En étant seulement trempés jusqu'aux os, nous aurons finalement eu de la chance...

À Tübingen (Tübingen-im-Neckar, selon Matthieu!), nous nous mettons à l'abri dans une brasserie pour remonter le moral des troupes. La plus jeune finit le trajet du jour en voiture - merci à nos hôtes du soir, véritables sauveteuses!

Ceux qui continuent à vélo peuvent apercevoir l'imposant château de Hohenzollern au loin. Pour la visite, il faudra revenir.

Arrivée le soir à Trossingen, chaleureusement accueillis dans la famille d'Ernst-Friedrich.

Jour 26 // Trossingen (D)

Nous logeons dans une ferme familiale élevant 11'000 poules, des vaches laitières, avec champs et magasin à la ferme. Leurs problèmes de récolte (temps beaucoup trop humide) relativisent nos démêlés avec la météo...

Ici une trace sonore de 11'000 poules (avec un clin d’œil à OSS 117!):

cotcotcodet

Ces poules sont défendues contre renards et rapaces par deux imposants chiens: lorsque nous les cajolons, nous avons de la peine à les imaginer en pleine action!

Les enfants de la famille ont encore l'école: les vacances de 6 semaines ne commenceront pour eux que le 1er août.

Trossingen est la patrie de Hohner, fabricant d'accordéons et d'harmonicas. Lors de la visite du musée Hohner, Barbara y a découvert que des harmonicas avaient été fabriqués dans son village natal, Ste-Croix!

La visite du musée se termine par une partie lutherie augmentée de chez Hohner. Vous imaginez que ça a soulevé quelque enthousiasme dans les troupes.

Jour 27 // Trossingen (D) - Brugg (CH)

Nos affaires ont réussi à sécher et pouvons repartir en direction de Schaffhouse.

Avant de retrouver le Rhin, nous croisons courtement la Donau. Que de chemin parcouru depuis que nous l'avons laissée derrière nous à Regensburg!

Passage par Schaffhouse qui marque la fin du trajet en vélo pour une partie de l'équipe et le plaisir d'y retrouver Marianne pour le dîner.

On joue avec la frontière en repartant de Schaffhouse, notamment en longeant une ligne de train sur quelques kilomètres. Barbara a l'habitude de faire des signes aux trains qui passent. Certains pilotes klaxonnent en réponse, ce qui fait à chaque fois sursauter le reste du groupe!

On retrouve l’Aar - le lac d'accumulation de Klingnau est très plein, d'habitude d'huile mais là en grosse rivière brune. Il a beaucoup plu ici aussi...

Arrivée à Brugg, où nous retrouvons... les prix suisses 😃

Jour 28 // Brugg (CH) - Neuchâtel (CH)

Au départ de Brugg, nous retrouvons aussi les "infrastructures cyclables" suisses - et le très relatif fair-play des routes suisses. En moyenne une situation dangereuse tous les 500m. Quel contraste avec les autres pays que nous avons traversés! Concernant la sécurité routière des cyclistes, la Suisse accuse plusieurs décennies de retard sur ses voisins.

Nous remontons l'Aar, ponctuée de barrages et de centrales atomique. Avec son débit des grands jours et sa couleur brune, le fleuve est décidément impressionnant!

Nous découvrons que si la hulotte hulule et le pinson frigotte, le goéland, lui, clignote... En tout cas, celui qui faisait exactement le même bruit que le clignoteur de Souricette nous aura bien fait rire!

Nous arrivons à Neuchâtel les larmes dans les yeux, émus et heureux de tout ce que nous avons pu vivre ces 28 derniers jours, et dans toute la préparation qui a précédé. Que de rencontres sur notre chemin! Humour de la vie, une dernière rencontre au moment de s'arrêter pour la photo finale: voilà justement Dario qui passe dans sa vélomobile, lui qui a participé à la conception des deux véhicules qui ont fait l'entier du voyage! Une manière de boucler en beauté les 1850km de cette aventure!

Si vous avez envie...

Cette aventure entre culture et technologie a pu notamment avoir lieu grâce au soutien financier offert à notre association Les Chemins de Traverse. Si vous aussi voulez contribuer à la suite de nos activités, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous. Merci d'avance!

Soutien Prague 2025