Quelques détails sur le projet Neuchâtel (CH) - Prague (CZ) 2025
Chemin de création
Quelques détails sur le projet Neuchâtel (CH) - Prague (CZ) 2025
Genèse du projet
En ce 15ème anniversaire de recherche en lutherie augmentée aux Chemins de Traverse, il a paru évident de faire physiquement un cheminement pour se remémorer le chemin parcouru au fil des ans dans l'intimité de l'Atelier.
Riche de l'expérience de Matthieu Amiguet avec Souricette à Paris en 2024, une équipe agrandie se lance en 2025 dans un voyage à vélo électrique de Neuchâtel (CH) à Prague (CZ) et retour.
Le déclencheur du voyage? La conférence internationale consacrée au langage de programmation python, Europython 2025 qui a lieu cette année à Prague. Les Chemins de Traverse y présenteront leurs récents développements en lutherie augmentée.
Le voyage
Le voyage commence début juillet en Suisse, à Neuchâtel, longe l'Aar, passe en Allemagne, rejoint le Danube, entre en Tchéquie et arrive à Prague mi-juillet.
Europython 2025 a lieu à Prague du 14 au 20 juillet. La présentation de Matthieu Amiguet a lieu le 17 juillet.
Après cela, la caravane se remet en route passant par Pilsen (CZ), Nuremberg (D), Trossingen (D) et sera de retour à Neuchâtel (CH) début août. (carte en photo ci-dessus)
Les vélos
Le cœur de la caravane est composé de deux vélos un peu particuliers: un tandem semi-couché bi-moteur (aka Holly) et une vélomobile solaire (aka Souricette), de véritables machines à sourire qui favorisent les rencontres en tout genre le long du trajet (photo ci-dessus).
Chemin faisant
Plusieurs rencontres, visites ou même pèlerinages sont prévus au fil du chemin. La traversée de l'ancien rideau de fer s'annonce émouvant pour les enfants des Eighties participant au voyage. À Prague, le séjour sera marqué par la trace de l'incendie d'un hôtel il y a 30 ans. Cadolzburg se trouvant presque sur le chemin, un petit détour s'impose - les afficionados / victimes de la méthode d'allemand Vorwärts apprécieront! Lutherie augmentée oblige, une visite dans la patrie des accordéons et harmonicas Hohner à Trossingen est prévue en fin de voyage. Quelques réflexion sur le temps et l'énergie viendront se broder dans les récits des rencontres chemin faisant.
Soutien
Ce voyage s'intègre dans les projets protéiformes des Chemins de Traverse et influencera la création future que vous pourrez découvrir ces prochains mois / années. Si vous avez envie de soutenir la démarche globale de notre association entre culture, technologie et rencontres, merci de passer à la page Soutien ou d'utiliser les indications sur la photo ci-dessus.
Partenaires
Les Chemins de Traverse bénéficient d'un soutien régulier de la Ville de Neuchâtel par son service culturel.
Partenaire technique: Bike to the future
Partenaire media: Radio Rocher