Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Résidence Laténium 2022 - Jour 6

Chemin de création

03 octobre 2022

Résidence Laténium 2022 - Jour 6

Latenium-Jour6-1
Latenium-Jour6-2
Latenium-Jour6-3
Latenium-Jour6-4
Latenium-Jour6-5
Latenium-Jour6-6
Latenium-Jour6-7

Aujourd'hui c'était Noël avant l'heure! Avec la complicité de Christian Cevey (responsable du laboratoire de conservation-restauration), Célestine Leuenberger (collaboratrice scientifique) et Corinne Ramseyer (collaboratrice scientifique et chargée d’inventaire) nous avons pu avoir accès à des articles concernant la flûte en os du Moyen-Âge de la collection. Nous avons également eu accès aux deux autres moulages. Et... à la flûte en os romaine originale.

Nous avons pu souffler dans ces différentes flûtes. Pour la flûte du XVème: les 3 copies sonnent très différemment les unes des autres: Reymond Meylan ayant travaillé avec Beat Hug sur ces flûtes dans les années 1980, a mis de la cire pour en faire des flûtes à bec. La cire ayant été mise de manière très variée, il en résulte de grosses différences de son et de hauteur (des extraits sonores suivront!!!).

Tenir la flûte en os romaine originale entre nos mains a été une étape phare de notre résidence. Nous avons remarqué qu'il y avait une fine membrane perforée au milieu de la flûte, elle n'était donc pas jouable ainsi. Nous avons passé au labo où plusieurs hypothèses ont été émises: matière pour exposer la flûte verticalement sur un pic ou relique d'une guêpe solitaire. Il a été décidé d'enlever ceci, nous avons donc pu souffler sans obstacle dans la flûte. Le son? Nous avons hésité entre aspirateur et ancienne bouilloire sur le point de se mettre à bouillir. Un peu décevant, il est vrai. Mais le fait de pouvoir souffler dans de l'os a été nouveau pour nous.

Plus tard nous avons rencontré François-Xavier Chauvière, archéologue revenant tout juste de sa fouille à la grotte de Cotencher. Discussion autour de l'os et de son travail. Nous savions que c'était un tibia de mouton, maintenant nous savons que c'est un tibia de mouton antérieur (patte avant).

Un rendez-vous a également été fixé avec la fille de Raymond Meylan, Charlotte pourra d'ici quelques jours aller visiter la maison où il a habité jusqu'à il y a quelques mois. À suivre!

Et le soir, c'était Coulisse à l'Atelier des Carrels - Charlotte a été initiée à l'harpejji par Matthieu Amiguet.