Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

PyCon DE 2024, Berlin, Jour 2

Chemin de création

23 avril 2024

PyCon DE 2024, Berlin, Jour 2

pyconde2-1
pyconde2-2
pyconde2-3
pyconde2-4
pyconde2-5
pyconde2-6
pyconde2-7
pyconde2-8

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

La journée débute par un keynote (conférencier invité) de Hannes Mühleisen intitulé Safe Space or Trap? Creating Software like DuckDB in Academic Institutions. Dans cette présentation, l'auteur du très successful DuckDB réfléchit aux avantages et inconvénients de l'environnement académique pour le développement d'un produit à succès. Ses explications sur le pourquoi et le comment il a dû sortir du monde académique et fonder une entreprise pourraient intéresser lergement au-delà du cercle de développeurs informatiques.

Plus classiques, Deploying your Python application to Android, par Shyamnath Premnadh et Boost your app to Flash speed by mastering performance tricks, par Laysa Uchoa et Yuliia Barabash, amènent leur lot d'information techniques.

En milieu de journée, je décide de changer de camp et rejoins un évènement satellite de PyCon, CTRLRETURN. 15 minutes de marche pour passer du très sérieux Berlin Congress Center à c-base, un lieu alternatif et underground à l'ambiance passablement différente. Ici se déroule une journée autour du live coding, une pratique qui consiste à générer de la musique en écrivant du code en direct (et généralement en accompagnant la musique d'une projection du code contre un mur).

Trois heures d'atelier et un petit bout de concert plus tard, retour au BCC pour une session de lightning talks mémorable, ou une intervenante a même tenter de faire chanter l'assistance (avec un succès mitigé - il paraît que c'est un métier la musique!). C'est aussi l'occasion de rencontrer une congressiste qui avat assisté à la présentation et au concert Dragonfly des Chemins de Traverse à Europython'19 et qui déclare que ma présentation de demain est LA conférence qu'elle ne veut pas rater cette année! Voilà qui fait plaisir à entendre!

Puis après un rapide repas, retour au c-base pour rejoindre les concerts. C'est actuellement au son d'une algorave d'enfer (sérieux, c'est comme ça que ça s'appelle) que j'écris ces quelques lignes.

Une journée tout en constrastes qui s'achève en attendant demain la vraie raison de mon séjour ici: la présentation de "Replacing Callbacks with Generators: a Case Study in Live Music".