Vidéos

Improvisation à la flûte contrebasse

Cette improvisation servait originalement d'introduction au standard The Girl From Ipanema d'Antônio Carlos Jobim. Le concert complet est disponible en DVD

Old Wine in New Bottles (extraits)

Aperçu du projet Old Wine in New Bottles. Le concert complet est disponible en DVD

Orchestre de bouteilles - Insolite orchestre d'un jour

Ouverture des festivités du 15ème anniversaire des Chemins de Traverse et inauguration de l'Atelier Les Chemins de Traverse

Dans le cadre de la 1ère Journée de la culture dans le quartier Louis-Favre - Tertre

31 août 2013 - Neuchâtel (CH)

Passamezzo antico

Au CERN, on précipite les particules l'une contre l'autre à des vitesses inouïes pour créer des bosons et des quarks. De cette collision entre une basse traditionnelle du XVe siècle et une technologie du XXIe, espérons qu'il naîtra plus de beaux sons que de couacs!

Greetings from Mumbay

"Greetings from Mumbai", disait la carte postale. Un marché aux épices. Des couleurs saturées, un peu kitsch, visiblement destinées aux touristes. Pourtant notre esprit s'est pris au jeu. Il s'est mis à vagabonder dans les senteurs de safran et le brouhaha de la foule pour finalement découvrir, au coin de la place, un groupe de musiciens ambulants.

M

M se veut preuve que micro-tonalité contemporaine et expérimentale ne rime pas forcément avec percement de tympan et scandale.

Ave Maria

Utiliser la flûte traversière à coulisse (ou "flûte Scoatariu") pour parodier une (mauvaise) chanteuse lyrique...

Gounod doit se retourner dans sa tombe! (Quant à Bach, il a probablement du renoncer à se retourner chaque fois que sa musique est détournée...)

Musique métallique

Atelier d'improvisation à Neuchâtel proposé par Barbara Minder, Les Chemins de Traverse, dans le cadre du spectacle Ouvrez les Fenêtres! , organisé par l'Association de quartier Louis-Favre Tertre lors du Millénaire de la ville de Neuchâtel (Suisse). Utilisation d'outils de serrurerie (enclume, clés, tôle, meule, marteau, etc.) et de barres en fer.

Duo de flûtes basses

Andreas Romberg -- Andantino (Duo II, op. 62)

Romberg a écrit ce duo pour deux flûtes, alors qu'il était violoncelliste. Nous avons pensé qu'il ne serait pas fâché si nous le jouions à deux flûtes basses, approchant ainsi les graves qu'il chérissait.

Crystal Silence

"Crystal silence" de Chick Corea, dans une version pour flûte traversière basse et voix.

Le consultant de Pachelbel

- Monsieur Pachelbel, dit le consultant, vous plaisantez? Quatre, voire cinq exécutants pour une partition où presque tout le monde joue les même notes? Tout cela sous le prétexte que pas tout le monde ne part en même temps? Il faudra voir pour comprimer un peu votre personnel, sinon vous courrez à la faillite. Dans dix ans, plus personne ne se souviendra de votre nom.

Eine Kleine Biermusik

Mozart mécanique

Imaginez la scène: quelqu'un met en route le piano mécanique avec une bande perforée au hasard (en l'occurrence l'ouverture de la flûte enchantée de Mozart) et Freddy se précipite pour tenter de jouer avec. Ce que vous voyez là a été pris sur le vif, sans aucune préparation. Un grand moment que nous voulions partager avec vous!

Évocations indiennes

"Greetings from Mumbai", disait la carte postale. Un marché aux épices. Des couleurs saturées, un peu kitsch, visiblement destinées aux touristes. Pourtant notre esprit s'est pris au jeu. Il s'est mis à vagabonder dans les senteurs de safran et le brouhaha de la foule pour finalement découvrir, au coin de la place, un groupe de musiciens ambulants.

Linux en concert - la face cachée

La MAO (musique assistée par ordinateur) sous Linux respecte bien la philosophie modulaire de la plate-forme : au lieu d’un gros logiciel monolithique, on trouve des nuées de petits programmes spécialisés et complémentaire. Si elle peut décourager le néophyte, cette approche permet néanmoins au musicien de se tailler des outils sur mesure avec une souplesse presque illimitée.

Cette conférence présente la face cachée du concert CROSSINGS des Chemins de Traverse donnée en parallèle dans le cadre du Festival des Arts Numériques Libres. En détaillant le dispositif technique sous-tendant ce concert, elle démontre comment mettre en place une infrastructure fiable et transparente conforme aux exigences de la musique professionnelle en direct.

Passerelles - Voile et Dévoile

Extrait de l'émission "Passerelles" réalisée par Carlos Montserrat et diffusée sur Canal Alpha le 22 novembre 2012.

Les Chemins de Traverse sortent des sentiers battus

Sujet réalisé par Clémence Antille et diffusé sur Canal Alpha le 26 août 2013: présentation de la saison 2013-2014 des Chemins de Traverse, saison qui marque le 15e anniversaire de l'ensemble.

L'organetto par Freddy Eichelberger

Freddy Eichelberger à l'Académie de Dieppe 2013 présente l'organetto (orgue portatif du moyen-âge, ici un magnifique instrument de la manufacture Blumenroeder à Haguenau).

La musique, c'est aussi improviser son chemin

Un reportage sur le Concert "Old Wine in New Bottles" des Chemins de Traverse le 23 février 2014 au Théâtre du Pommier à Neuchâtel (NE/CH). Réalisé par Sebastien Egger. Diffusé sur Canal Alpha le 24 février 2014.

Harpejji et Melodica - présentation des instruments

Avant un concert à Genève, les musiciens de Carma parlent de leurs instruments: Carole Battais présente le mélodica (2:21) et Matthieu Amiguet parle de la flûte jazz (4:52) et de l'harpejji (5:39).

Cette vidéo est extraite du Journal de Léman Bleu du 9.7.2014.

Hommage au passant d'un soir

Une petite vidéo prise sur le vif lors d'une répétition de Paseador.

Ballad for a Daisy

Petit extrait du concert donné le 15 janvier 2020 au Bar King à Neuchâtel.

Les Chemins de Traverse 2010